Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire un plan prévisionnel de trésorerie ? Cela vous prend la tête ?
Vous trouverez ici des astuces pour le réaliser facilement. Vous verrez, prévoir n’aura jamais été aussi simple !
Mais c'est quoi un plan prévisionnel de trésorerie ?
Même si réaliser un plan prévisionnel ne fait pas rêver et n’est pas très sexy, il est indispensable pour votre entreprise ! En effet, il permet d’avoir une véritable visibilité sur vos ressources vous permettant par la suite de prévoir le futur de l’entreprise.
Cela vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit en développant votre entreprise car vous connaitrez toutes les ressources dont vous disposez sur une période donnée. Dites aurevoir aux trous de trésorerie !
Le prévisionnel vous donne un aperçu global des entrées, appelées les encaissements, et des dépenses, appelées les décaissements sur une période de 12 mois.
Et en plus de tout ça, le prévisionnel vous aide à calculer les risques, anticiper les problèmes et vous ouvrir aux possibles investissements. Vous serez en mesure de définir le volume de ventes que vous comptez réaliser, réduire les coûts, identifier les périodes creuses et développer une stratégie au bon moment en prenant en compte vos ressources. Pas mal non ?
Par où on commence ?
Lorsque vous établissez votre prévisionnel, vous commencez par les entrées (les encaissements).
La question à vous posez est la suivante : Quelles sont mes encaissements à venir ? Sur une colonne vous pouvez donc mettre les recettes que vous attendez mois par mois (factures clients, aides, subventions, prêts, …). Ensuite, de la même manière vous devez faire figurer toutes les sorties, soit les décaissements (les charges sociales & patronales, salaires, fournisseurs avec les délais de paiement, locaux, marketing, prestataires, banque, assurances, impôts,…).
Voici un exemple de tableau Excel, sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faire votre prévisionnel de trésorerie.
Réussir son prévisionnel de trésorerie
Connaître ce que représentent les entrées et les sorties passées dans l’entreprise c’est bien, mais ce n’est pas tout ! Savoir les déterminer pour le futur c’est mieux ! Vous devez vous armer de bons conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Sachez que beaucoup d’entreprises se trouvent en difficulté à cause de pénuries de trésorerie, qui est généralement anticipable.
Maintenant que vous avez votre tableau, vous pouvez inscrire votre solde initial à partir du moment où vous commencez à le compléter. Par exemple, si vous débuter en avril, votre solde initial devra apparaître en avril. Puis, vous pourrez inscrire votre solde début de mois (correspondant au résultat de ce qui vous reste à la fin du mois précédent) lorsqu’un nouveau mois commence.
En vous appuyant de ce que vous avez réalisé auparavant, vous pouvez commencer à identifier les recettes et les charges fixes.
- Les recettes : vos entrées régulières d’argent (les clients achetant régulièrement pour le même montant, les abonnements, etc.)
- Les charges fixes : les frais que vous payez régulièrement (salaires, assurances, abonnements, factures de gaz, d’électricité et d’eau, loyer, taxes, impôts, etc.)
Ensuite, c’est au tour des recettes et charges variables, qui sont plus difficilement identifiables par leur nature incertaine. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous appuyer sur les chiffres des années précédentes afin d’avoir une idée globale. En revanche, si vous démarrez votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les hypothèses de votre business plan.
- Les recettes variables :
- les objectifs de ventes
- les financements uniques (levée de fonds, crédit, apport, …)
- Les charges variables :
- les achats fourbisseurs (comme les sommes peuvent varier en fonction du volume et de l’activité globale de l’entreprise, posez vous la question : en fonction des objectifs de ventes fixées, quel sera mon budget fournisseur ?)
- les frais de transport
- les frais exceptionnels (honoraires d’avocat, frais de réparation d’une machine, etc.)
Des conseils pour la prévision de vos flux
Vous devez être particulièrement prudent lors de la prévision de vos charges variables, car celles-ci peuvent être difficiles à prévoir. Nous vous recommandons de faire des hypothèses afin de couvrir des dépenses imprévues. Pour cela créer plusieurs cas de figure afin de confronter vos prévisions et voir quelles seront les conséquences sur votre trésorerie. Plus vous créer des cas de figure, plus vos prévisions seront précises et moins vous serez pris de court par les imprévus.
Faites également attention aux délais de paiement de vos clients, car ce détail peut valoir des erreurs et donc de mettre l’entreprise en difficulté. Et cela va de même pour vos délais de paiement de vos fournisseurs. Par exemple vous achetez du matériel pour 5 000€ en février mais ne payez qu’à 60 jours votre fournisseur, vous devrez donc reporter dans votre tableau les 5 000€ non pas en février mais en avril.
Vous souhaitez avoir un accompagnement dans votre comptabilité ?
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts !